Le QI (CHI),prononcé t'chi se traduit par "énergie" ou "souffle",tandis que le terme GONG (KONG) renvoie à la notion d'exercices,d'entraînement ou encore de maîtrise.
Le QI GONG est une discipline traditionnelle pratiquée en Chine depuis des millénaires.Elle s'inscrit dans l'immense héritage que nous a légué la médecine traditionnnelle chinoise, aux côtés de l'acupuncture, des massages TUINA ,de la moxibution,des ventouses et de la pharmacopée.
L'objectif premier du QI GONG, vise à maintenir l'harmonie du corps et de l'esprit par la maîtrise de l'énergie, le QI. En effet, entretenir et développer son énergie vitale ont été de tout temps une préoccupation majeure dans la société traditionnelle chinoise.Travailler, exercer son potentiel énergétique est avant tout avoir une démarche d'entraînement harmonieuse sur trois plans:
- L'entretien et le développement de la condition physique: le système tendino-musculaire et ostéo-articulaire, par la pratique d'exercices réguliers d'étirement, d'assouplissement et de renforcement du corps.
- L'entretien d'une bonne hygiène respiratoire,par la pratique d'exercices spécifiques de développement et de régulation du souffle (souffle = énergie dans la tradition taoïste).
- L'entretien de la nature du mental, par la culture et le développement de l'esprit, en pratiquant régulièrement la méditation et en apprenant à gérer nos états émotionnels.
Cette quête d'harmonie, constitue en réalité les bases essentielles au maintien de la santé physique et mentale, ainsi que les conditions indispensables à toute évolution sur le plan spirituel.Aucun des trois plans pré-cités de l'individu n'est dissociable dans l'esprit et l'approche pratique du QI GONG.
Extrait de : " QI GONG Cheminer dans le bien-être..." de Bruno ROGISSART