Origine du QI GONG

Les principales sources d'inspirations des formes de QI GONG pratiquées aujourd'hui; sont issues des traditions WUDANG et SHAOLIN. Celles -ci constituent respectivement les hauts lieux d'enseignement des boxes chinoises "internes" et "externes".

Le mont WUDANG se trouve au nord de la Chine.Il est la référence de la tradition taoïste et le vivier des écoles " internes " ou "souples".                                                                                                    

Le monastère de SHAOLIN se trouve au sud de la Chine. Il est la référence de la tradition bouddhiste et berceau des arts martiaux chinois " externes" ou " durs ".

 

Dans ces deux styles, qu'il soit "internes" ou "externes", la pratique martiale est indissociable de celle du développement spirituel par la pratique régulière de la méditation. WUDANG et SHAOLIN ont ainsi respectivement perpétué les deux grands systèmes de méditation, l'alchimie interne taoïste, NEI DAN et celle du Bouddhisme CHAN  (Tch'an).

Ces écoles traditionnelles ont ainsi élaboré un programme d'entraînement selon une progression rationnelle et harmonieuse de techniques corporelles (WAI GONG) à finalités martiales ou d'entretien de la santé et de la vitalité, associées à une pratique intensive de la méditation intégrant le travail du développement interne et de l'esprit(NEI GONG).

Les formes traditionnelles ont très fortement influencé les méthodes de QI GONG modernes qui ne cessent de se multiplier.Plusieurs centaines de méthodes de QI GONG sont recensées aujourdh'hui.

Il n'existe en réalité que très peu de méthodes traditionnelles.                                                           Les plus célèbres sont:  Les YIJINJING (exercices d'assouplissement des muscles et de renforcement des tendons) et les XISUIJING (techniques pour laver les moelles et purifier l'intérieur),attribuées à DAMO (BODHIDHARMA), les BADUANJIN du général YUEFEI, LES 5 ANIMAUX du célèbre chirurgien HUATO et bien entendu l'apport des techniques méditatives et ésotériques de tradition taoïste NEI DAN et bouddhiste CHAN, intégrant l'art des techniques respiratoires (TUNA ) et de pratiquer les "sons".

 

Extrait de : " QI GONG Cheminer dans le bien-être..."  de Bruno ROGISSART